Le Langage et l’Homme – Revue de didactique du français
Appel à contributions pour un numéro thématique (juin 2009) :

Histoire de la didactique et de l’enseignement du FLES

Appel à contributions


Madame, Monsieur,
Cher(e) Collègue,

Le Langage et l’Homme, revue de didactique subventionnée par le Fonds national de la recherche scientifique en Belgique, publiera en juin 2009 un numéro thématique sur l’histoire de la didactique et de l’enseignement du FLES.

Depuis une vingtaine d’années, le domaine de la didactique des langues étrangères (DLE) n’a pas échappé au besoin d’historicisation qui s’est manifesté dans les sciences humaines. De nombreuses initiatives témoignent d’un champ de recherche « histoire de l’enseignement des langues » en voie de constitution : fondations de sociétés savantes (dont la Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde en 1987), publications de revues, organisations de colloques, etc. Un important travail d’identification des sources primaires est également encours (en particulier les manuels scolaires), une série de thèses ont été déposées et de nombreux ouvrages ont été publiés.

L’objectif du numéro thématique « Histoire de la didactique du FLES » (titre provisoire) est d’établir un bilan historiographique de la discipline en s’interrogeant plus particulièrement sur la valeur et l’intérêt scientifiques des travaux historiques en relation avec les recherches contemporaines en DLE et avec la formation des enseignants.

Deux types de contributions sont sollicitées. Les premières traiteront de l’histoire de l’enseignement du FLES en tant que domaine de recherche, en privilégiant les interrogations de nature épistémologique et méthodologique. Sont ici attendus des articles de type réflexif sur les conditions d’écriture de l’histoire (choix d’un modèle historiographique, pertinence des découpages temporels et spatiaux, valeur explicative des faits, traitement des sources, etc.). Cette dimension réflexive pourra aussi être abordée à travers des études de cas « exemplaires » dans un cadre temporel et géographique déterminé.

Les secondes contributions s’efforceront de discuter la place de l’histoire du FLES dans la réflexion didactique contemporaine et dans la formation des futurs chercheurs et enseignants de langues (dont le français). Sont ici attendues des contributions traitant de l’histoire comme « méthode de recherche » en didactique, discutant des relations que peut ou doit entretenir une « discipline à visée scientifique » comme la DLE avec son passé ou s’interrogeant sur la place à donner à l’histoire dans la formation des enseignants.

Cette double orientation n’exclut pas d’autres interrogations qui permettraient d’ouvrir des champs d’études actuellement peu couverts par les recherches en histoire de la didactique et de l’enseignement du FLES : recours aux sources orales, rapports entre mémoire professionnelle et histoire, étude des pratiques de classe, etc.

Les propositions de contributions (max. 300 mots) sont à envoyer par courriel à Michel Berré pour le 15 avril 2008. La version définitive de l’article (35 000 signes max., espace compris) doit être rentrée pour le 31 janvier 2009. Les auteurs des contributions retenues recevront ultérieurement des recommandations pour la présentation de leur texte.

Michel Berré
Université de Mons-Hainaut
Académie universitaire Wallonie-Bruxelles
Faculté de Traduction et d'Interprétation-EII
&
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation
Place du Parc, 20
B- 7000 MONS (Belgique)
Tél. 00 32 (0)65 37 36 01-04 / 36 20 / 30 01 / 30 58
Fax 00 32 (0)65 37 36 22
michel.berre@umh.ac.be
berre.michel@scarlet.be